Dormir chez l’habitant : 14 sites à connaître et les meilleurs conseils

Pourquoi dormir chez l’habitant en voyage ?

Dormir chez l’habitant c’est LE secret pour voyager pas cher, tout en vivant des expériences authentiques et 100% locales ! Je pense qu’on a déjà tous entendu cette phrase et elle prend tout son sens aujourd’hui : “ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage” !

C’est bien vrai… 🌍 Voyager, c’est bien plus que partir loin et se retrouver dans un décor de carte postale pour prendre des photos et les poster sur Instagram.

Voyager, c’est avant tout des rencontresdes gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seule chez moi… Enfin chez eux en l’occurence (Haha, tu as la ref ? 😆)

Plus sérieusement, voyager c’est s’immerger dans une culture inconnue avec curiosité, c’est découvrir d’autres manières de vivre et de voir les choses. C’est apprendre de nouveaux codes et s’adapter aux coutumes locales en s’enrichissant de ces échanges culturels.

J’ai toujours trouvé qu’il était dommage de réserver ses nuits dans des chaines d’hotels aseptisées (et d’enrichir les grands de ce monde plutôt que les populations locales, soit dit en passant…).

De manger de la cuisine internationale au prix fort dans des restaurants pour touristes, alors qu’on peut goûter les spécialités culinaires du coin, en testant les petits restos ou en se tournant vers la nourriture de rue.

Et je crois que ce que j’ai le plus de mal à comprendre, c’est le peu d’intérêt pour la vie locale, et le fait de chercher à conserver la moindre de ses habitudes de vie et routine en voyageant… 🥲

🤝 Si c’est ton cas aussi, alors j’ai le plaisir de t’annoncer que tu n’es pas un touriste mais bien un voyageur : alors Bienvenue chez Boussole Magique !

😜 En tant que voyageuse, j’aime me glisser dans la vie d’un.e autre le temps d’un moment, en voyage à l’autre bout du monde. Ce sentiment de me fondre dans la masse, tout en sortant de ma zone de confort… Dormir chez l’habitant permet tout cela, mais c’est aussi se retrouver dans des situations cocasses et inoubliables 🤫

Comme passer sa soirée à baragouiner des bouts de phrase en anglais avec des gens qui le parlent aussi mal que toi… Se sentir comme chez soi au bout de quelques heures grâce au sourire ou à l’attention bienveillante d’un.e inconnu.e avec qui tu partages simplement un lieu de vie commun… C’est aussi goûter à des plats incroyables sans avoir une foutue idée d’un seul des ingrédients qui le composent… Ou faire confiance à tes hôtes quand ils te conseillent un itinéraire, une adresse ou une activité, et découvrir des expériences géniales que tu ne retrouveras sur aucun blog, et que tu n’aurais pas pu faire autrement ! ✨

Bref, c’est l’occasion unique de comprendre la réalité d’un pays ou d’une ville et de vivre le meilleur voyage de ta vie, tout en économisant de l’argent et en participant à l’économie locale !

Je sais que c’est un sujet qui questionne et qui passionne de nombreux voyageurs, alors je souhaite partager ici quelques sites pour réussir ton voyage chez l’habitant 🫡

Les meilleurs sites pour dormir gratuitement chez l’habitant !

Si tu veux vivre une aventure comme celles d’Antoine de Maximy dans “J’irai dormir chez vous”, mais sans avoir à demander aux gens dans la rue de t’héberger, tu peux opter pour le contact des locaux sur internet, avant de partir !

C’est avant tout un échange de bon procédé : un local t’accueille chez lui, et en échange tu lui ramène ta bonne humeur, ta présence, et quelques services si tu es quelqu’un de sympa (ce que tu es probablement, sinon tu ne lirais pas cet article) 😌

Tu ne pars pas pour l’hébergement en lui même, tu pars pour l’hébergeur. Et c’est un système qui ne peut marcher sur du long terme que si tu as toi aussi cette conception du voyage en retour, et que tu accueilles des voyageurs à titre gratuit si possible pour toi… De plus en plus de personnes se contentent de créer un profil en voulant être hébergées, sans le proposer en retour. Ce qui dessert énormément ces sites collaboratifs, car en tant que voyageur il est difficile de se démarquer des 700 autres demandeurs de logements, et ça devient usant aussi pour les hébergeurs d’être autant sollicités.

Dans tous les cas, n’hésites pas à tenter ta chance, on peut faire de belles rencontres et ça ne coûte rien d’essayer !

Couchsurfing

Né en 2004, le concept séduit énormément car il est basé sur l’échange culturel et le fait de se faire des amis en plus d’aider des personnes du monde entier.

Le but est de mettre en relation des voyageurs & locaux, et tout se fait gratuitement, sauf si on compte faire vérifier son compte pour maximiser ses chances d’être accepté par les locaux qui sont beaucoup moins nombreux que les voyageurs demandant à être hébergés…

Il compte près de 14 millions de membres dans 250 pays et 200 000 villes et c’est surement le plus connu au monde.

Nomador

Pour les amoureux du voyage et des animaux à travers le monde, c’est un concept génial. Tu peux autant l’utiliser pour garder tes animaux pendant tes voyages, que pour aller dormir chez l’habitant en gardant les animaux d’un autre voyageur, et tout est gratuit.

Ça fait économiser de l’argent à tout le monde dans l’histoire. Tu peux ainsi profiter du plaisir de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux pays, tout en offrant à tes/leurs animaux le soin et l’attention qu’ils méritent.

Sécurisation de la maison et soin des animaux, le home-sitting est la solution idéale pour s’absenter de chez soi sans stress ou pour partir en vacances gratuitement !

Le Woofing

Le Wwoofing, acronyme de “World-Wide Opportunities on Organic Farms”, offre principalement des opportunités de volontariat dans des fermes biologiques ou des activités liées à l’économie durable, comme l’indique son nom.

En échange du logement et des repas, ton hôte partage son travail et sa routine quotidienne avec toi, allant du simple jardinage à l’entretien de fermes.

Fondée au début des années 70, cette plateforme est la plus ancienne et est présente dans 138 pays. Il existe un site Wwoof pour chaque pays. Cette expérience unique te permet d’acquérir une expérience précieuse à l’étranger, de te faire des amis et de couvrir tes frais de voyage ou de voyager beaucoup plus longtemps !

Le seul bémol est que c’est exclusivement dans les zones rurales donc si tu veux être en pleine ville ça ne correspondra pas forcément…

Help Exchange

Créée en 2001 par un voyageur anglais en Australie et Nouvelle-Zélande, HelpX (Help Exchange) est un site qui s’adresse non seulement aux propriétaires agricoles, mais aussi à tous les particuliers ayant besoin d’aide pour leur maison, leur jardin ou leur entreprise…

Il suffit de travailler quelques heures par jour pour tes hôtes (particuliers, fermes, entreprises, ranchs, auberges de jeunesse) en échange d’un toit et de la nourriture pour vivre ton voyage gratuitement !

Les missions sont très variées mais ne peuvent souvent accueillir qu’1 ou 2 volontaires à la fois, contrairement aux exploitations agricoles qui peuvent accueillir pas mal de personnes en même temps. Ce concept est plus répandu dans les zones rurales que dans les villes, mais le réseau HelpX couvre quand même + de 120 pays dans le monde.

Workaway

C’est le site de mise en relation entre hôtes et volontaires le plus récent (lancé en 2002), et c’est exactement le même principe que les deux derniers sites cités avec en prime un design à la Airbnb.

C’est le plus répandu dans le monde avec sa présence dans 184 pays, et il propose tout type de mission : agricole, humanitaire, aide aux particuliers, etc. L’avantage c’est qu’on trouve des offres dans les villes autant que dans les campagnes, elles sont très variées et nombreuses (mais la concurrence est rude en raison de sa popularité croissante).

Les meilleurs sites payants pour dormir chez l’habitant !

Le prix varie selon si l’hôte est là ou non, mais que ce soit une chambre individuelle ou un logement entier, ça te coûtera toujours moins cher qu’une nuit à l’hôtel. Les hébergeurs préparent des plats locaux, ils font même parfois visiter la ville et donnent des conseils avisés. Beaucoup de voyageurs deviennent ensuite hôte à leur tour, et c’est le principe même de ce concept ! 🫶🏼

Le point positif : ça permet une certaine indépendance et une liberté par rapport aux logements où l’on est hébergé à titre gratuit.

Airbnb

Je pense qu’ici tout le monde connait ce site… Mais certains ignorent encore qu’on peut y dormir chez l’habitant. Fondé en 2008 à San Francisco, il fait de l’ombre aux hôtels des grandes villes en étant présent dans 191 pays !

Le site est intuitif, reconnu internationalement et les avis sont sérieux. Alors bien-sûr, c’est devenu un business qui dépasse largement l’entraide entre voyageurs aujourd’hui… Mais il reste possible de vivre de belles expériences locales grâce aux hôtes. Ça permet aussi de dormir chez l’habitant de manière libre et confortable, tout en faisant vivre les locaux plutôt que les grands hôtels !

Bedycasa

Ce site intéressera ceux qui privilégient les dépenses responsables, puisqu’il propose des hébergements éthiques, solidaires et durables !

Une partie de leur chiffre d’affaire est reversée pour résoudre des causes sociales et/ou environnementales. C’est un site dédié aux voyageurs un peu roots, bien plus qu’aux touristes de masse.

Leur ambition est de rediriger les voyageurs vers les villages aux alentours des grands sites, afin de désengorger les centres villes !

Nomadsisters

Ce site d’hébergement est exclusivement dédié aux femmes ! Qu’elles voyagent en solo, entre amies, en famille et même pour le travail. Ce service est prévu pour des courts séjours, 1 à 2 nuits idéalement, 4 nuits max.

Les hébergeuses accueillent bénévolement les voyageuses et les traitent comme des amies et non comme des clientes. Que ce soit par pure solidarité, ou pour faire des rencontres authentiques

Avec plus de 1500 hébergeuses, c’est une bonne alternative qui note quand même un taux de satisfaction de 98%… Chaque séjour est gratuit, mais il faut pour ça s’inscrire sur l’un des 3 pass disponibles (dont celui annuel à 119€).

Mister B and B

C’est un concept inclusif permettant d’accéder à des locations de chambres et d’appartements chez des hôtes LGBTQ+ friendly. Chaque réservation aide d’ailleurs à financer des associations LGBTQ+.

On y trouve des hébergements accueillants, selon son style et son budget, on y fait des rencontres avec des locaux et des visiteurs LGBTQ+ parmi une communauté d’1 million de personnes !

Un loft à Montréal, une chambre partagée à San Francisco ou un appartement à Barcelone… Tu peux choisir le séjour qui te convient le mieux dans le coeur des quartiers gays mais aussi de tous les autres quartiers des destinations visitées.

Home Camper

Tu campes directement chez l’habitant ! Hébergements insolites, en bord de mer, près d’une ferme, en montagne et même en van … il y en a pour tous les goûts et c’est beaucoup plus évolué qu’il n’y parait. Il y a plus de 58 000 emplacements référencés, même en last-minute, avec une annulation sans frais jusqu’au jour de ton arrivée.

Tu peux toi même devenir hôte et te faire un revenu complémentaire en accueillant des voyageurs dans ton jardin, ou l’utiliser en tant que voyageur et profiter du calme, de la sécurité et de la convivialité de lieux chez l’habitant.

L’échange de maison pour dormir chez l’habitant !

L’échange de maison devient de plus en plus populaire et permet de voyager chez des locaux lors de ses voyages, même à l’étranger. Alors certes tu ne profites pas de l’habitant lui-même puisqu’il se trouve chez toi pendant le voyage, mais ça permet de résider dans un endroit où logent vraiment les habitants, et de vivre une expérience locale plus authentique que dans des hôtels. Le plus souvent, ça fonctionne selon un système de points qu’on gagne en logeant des voyageurs, et qu’on peut ensuite utiliser pour se faire héberger par des locaux.

C’est un échange collaboratif qui marche, et d’autant plus lorsqu’on réside dans un endroit prisé des étrangers ou voyageurs. Par exemple, un parisien aura la chance d’échanger son deux-pièces contre une villa avec piscine en Californie, car Paris est l’une des villes les plus touristiques du monde. L’échange se fait toujours gratuitement, mais l’inscription aux sites est payante, généralement c’est une cotisation annuelle.

Home Exchange

Le site le plus connu d’échange de maisons entre voyageurs ! Tu crées une annonce de chez toi, tu recherches un logement dans le pays où tu veux voyager et tu échanges les deux.

C’est gratuit pour chaque réservation, mais un abonnement de 160€ est prélevé chaque année. Grâce à lui, tu as accès à plus de 110 000 logements dans plus de 130 pays ! Leurs garanties protègent tes échanges et ton logement.

Et ton hébergement sur place sera donc gratuit.

Holidays letting

Holiday Lettings c’est le même principe. En optant pour une annonce gratuite, tu mets ton logement en location sans aucune avance de frais. Tu payes ensuite 3 % (hors TVA) sur les réservations confirmées.

Ce site répertorie 700,000 gîtes, villas et appartements de vacances privés, dans plus de 150 pays. Tu réserves directement ta location de vacances auprès du propriétaire. C’est la solution idéale si tu recherches espace, intimité et flexibilité, et bien sûr un bon rapport qualité-prix.

Nightswapping

Le principe est de gagner des nuits chez l’habitant en hébergeant soi-même des visiteurs et voyageurs, et tu gagnes des nuits gratuites dès ton inscription.

Si tu ne peux pas toi même héberger des voyageurs, tu as la possibilité d’acheter des nuits à tarif préférentiel (Donc quand même moins chères que sur airbnb ou en hôtel).

Homelink

C’est le plus grand réseau d’échangeurs expérimentés au monde. 

Avec 27 représentants plurilingues à travers le monde, 65 ans d’expérience et un service de proximité et de soutien, HomeLink propose des échanges de maison sécuritaires. C’est le même principe avec le site Switch Home ou encore Love Home Swap.

BONUS : 6 conseils pour un séjour chez l’habitant mémorable !

1. La sécurité avant tout ! ⚠️

Vérifie toujours bien les profils et assure-toi bien que les conditions mentionnées sont toujours d’actualité (Arriver chez un hôte qui vit seul et devoir dormir sur le canapé alors que tu pensais arriver dans une famille nombreuse et avoir ta chambre, c’est ce qu’on appelle une mauvaise surprise par exemple …).

🔒 Passe toujours par des sites sécurisés et ai quand même une idée d’un plan B au cas où, et l’argent qui va avec… On ne sait jamais. Si tu te sens mal à l’aise ou que tu rencontres le moindre problème, n’hésite pas à partir, quitte à devoir payer un logement au prix fort.

2. Garde l’esprit ouvert et tolère les différences 😜

Ton hôte aura surement une manière de vivre différente de la tienne, des horaires qui ne t’arrangeront peut-être pas, ou un mode de vie particulier… C’est le jeu quand on entre dans l’intimité d’un inconnu à l’autre bout du monde !

Mais si le voyage m’a apprit une chose, c’est qu’on est toujours le bizarre de quelqu’un d’autre 😆 Alors ton hôte sera lui aussi surpris par ta manière d’être ou de vivre, et c’est OK ! Selon les cas ça peut même être assez drôle d’en discuter ensemble, mais il faudra de toute façon que tu t’adaptes au rythme de ton hôte avec humilité.

3. Communique, observe, et adapte-toi 👀

Le mieux est d’observer le comportement des hôtes pour savoir ce qui se fait, et ce qui ne se fait pas. Les différences culturelles jouent beaucoup, mais au delà de ça il peut y avoir des codes très différents d’une famille à une autre.

Que ce soit pour tes tenues vestimentaires, les pièces dans lesquelles tu as le droit d’aller ou non, si tu peux manger/fumer/boire ou non à certains endroits, à quelle heure dormir/se réveiller/sortir…

Tu peux directement demander les préférences et les règles de maison à ton hôte, ça évitera les faux pas qui te mettront super mal à l’aise, et vous vivrez une bonne expérience mutuelle !

4. Offre ton aide et ton temps ♥️

Nettoyer ce qu’on utilise, ranger ses affaires, participer aux tâches collectives : ça c’est la base. Être à l’étranger ou en vacances ne nous dispense pas d’appliquer les règles d’éducation qu’on a reçu.

Mais au delà de ça, il sera très apprécié que tu offres ton aide et ton temps à tes hôtes même si tu n’y es pas obligé.e. Que ce soit pour des tâches toutes simples ou réaliser de plus grands travaux, jouer avec les enfants ou discuter un moment avec une personne âgée… Ça permet de tisser des liens et de vivre une expérience humaine qui fera autant de bien aux gens qui t’accueillent qu’à toi même, en te rendant vraiment utile et agréable 😊 De beaux souvenirs mutuels en découleront !

5. Apporte un petit cadeau d’arrivée 🎁

Si ton hôte est sur place pendant ton séjour (et d’autant plus si on t’héberge à titre gratuit) c’est la moindre des choses et ça fait toujours plaisir de recevoir une petite attention !

Ce qu’ils apprécient le plus c’est un petit souvenir de ton pays ou ta ville natale, c’est surement un détail banal et très peu cher pour toi, mais ça les touchera énormément de recevoir ce geste de ta part !

D’ailleurs si tu sens que ton hôte est ouvert au partage avec toi, tu peux aussi lui cuisiner un plat typique de chez toi, ou lui apprendre quelques mots en français, chanter une chanson avec lui…

Pense à ce que vous pourriez partager d’unique et de typique, c’est souvent les choses les plus simples qui nous enrichissent le plus.

6. Profite des conseils de ton hôte 🤩

Demande lui un maximum de choses, ton hôte est un trésor d’informations humain !

Que ce soit pour des conseils, des bonnes adresses, des recettes de cuisine, un itinéraire pour la suite de ton voyage, un achat spécial, etc.

Franchement je n’ai jamais été déçue d’un conseil d’un local qui vit sur place à l’année.

Ils connaissent les bons plans, te font éviter les attrapes touristes, et participent même à ta sécurité grâce à leur connaissance des lieux et des habitants autour !


Nelle, créatrice de voyages sur-mesure et à petit prix ✨

Wow, ça fait beaucoup d’informations à trier, hein ? 😜 Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg !

Connaître ces sites est un bon point de départ … mais pour ce qui est de l’organisation de ton prochain voyage, tu peux compter sur moi pour t’aider à sélectionner au mieux les prestations qui te ressemblent, et le style d’hébergement parfait pour toi ! 😉 En travaillant avec moi, tu économises du temps et de l’argent en me confiant toutes les recherches fastidieuses… Et tu profites également de mes conseils personnalisés et de mon expertise, en gardant la liberté de choisir parmi mes propositions, triées spécialement pour toi ! ✨

☎️ Réserve ton appel découverte offert, pour que l’on discute de ton prochain voyage en 2023/2024 🌍


😀 Si ça t’a plu, mes ebooks voyage qui sont beaucoup plus fournis en infos devraient t’intéresser ! 💌

🔗 Tu peux enregistrer ce post sur Pinterest pour le garder sous la main en cliquant ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Offert ...

Télécharge ton cadeau

Découvre les ressources voyage indispensables pour des aventures sereines & malignes !

Organisation, Roadtrips, expériences avec locaux, relations entre voyageurs, gain de place, sécurité, budgets, etc... Il y en a pour tout les goûts & toutes les situations... et c'est CADEAU ! 

Les galères  en voyage, c'est fini !

Un indispensable à tout bon voyageur !

c'est parti !

   j'obtiens l'ebook ⚡️

Reçois la boîte à outils des voyageurs  en quelques secondes dans ta boîte mail 💜

OBTIENS UN DEVIS GRATUIT

OBTIENS UN DEVIS GRATUIT